Regis-huiban-et-l-ensemble-des-imaginaires

Régis Huiban & l’Ensemble des imaginaires

L’Ensemble des imaginaires regroupe six artistes aux parcours riches et éclectiques. Nourrie des musiques du monde, de musique classique, de traditionnels européens et de jazz, cette création musicale, curieuse et audacieuse, se veut sans frontière et chargée d’humanité.

Mathilde Chevrel : violoncelle
Philippe Gloaguen : guitare
Jérôme Kerihuel : percussions
Geoffroy Tamisier : trompette
Pierrick Tardivel : contrebasse et ’ngoni
Régis Huiban : accordéon, accordina, voix

Infos et booking chez Paker Prod

Régis Huiban Quartet

Dans son quartet formé en 2003, Régis Huiban fait allusion aux anciens chanteurs, conteurs, sonneurs par une musique originale incrustée de fragments traditionnels. Trois albums ont été réalisés, en hommage aux passeurs de mémoire.

Régis Huiban (accordéon, accordina, voix)
Philippe Gloaguen (guitare)
Julien Le Mentec (contrebasse)
Loïc Larnicol (batterie)

Wipidoup (musique bretonne – fest-noz)

Wipidoup s’est imposé en dix ans comme l’un des groupes phares du fest-noz. Le quartet emmené par Gildas Le Buhé est aussi devenu une référence pour les mélomanes et les danseurs. Leur musique vise la transe par la variation du thème et la composition.

Le groupe a édité quatre disques.

Gildas Le Buhé (chant, saxophone)
Pierrick Tardivel (basse, bigoud’ngoni)
Régis Huiban (accordéon)
Philippe Gloaguen (guitare)

Skolvan

Skolvan (musique bretonne – fest-noz)

Skolvan (du nom d’une gwerz bretonne) est un groupe de musique bretonne créé par Youenn Le Bihan en 1984. Il perpétue la musique traditionnelle en Bretagne (thèmes traditionnels, compositions) agrémentée d’arrangements riches associés à une rythmique très présente. Skolvan anime des festoù-noz et se produit en concert en Bretagne et en Europe.

Gilles Le Bigot (guitare acoustique et folk) depuis 1984
Youenn Le Bihan (bombarde, piston (en)) depuis 1984
Bernard Le Dreau (saxophones) depuis 1997
Régis Huiban (accordéon chromatique) depuis 2009

Plus d’infos sur la page Wikipédia du groupe

Duo Nolùen Le Buhé – Régis Huiban

Skolvan (du nom d’une gwerz bretonne) est un groupe de musique bretonne créé par Youenn Le Bihan en 1984. Il perpétue la musique traditionnelle en Bretagne (thèmes traditionnels, compositions) agrémentée d’arrangements riches associés à une rythmique très présente. Skolvan anime des festoù-noz et se produit en concert en Bretagne et en Europe. Nolùen Le Buhé (chant) Régis Huiban (accordéon chromatique)
Plus d’infos sur la page du duo

Kof a Kof / Duo Roland Becker – Régis Huiban

Drôle d’union que celle de ces Bretons des extrêmes. Roland Becker est morbihannais, Régis Huiban finistérien ascendant bigouden. Amis de longue date, le saxophoniste et l’accordéoniste jouent ensemble depuis quinze années.

L’un est reconnu comme touche-à-tout de toutes les musiques, l’autre pour faire swinguer la gavotte. Ensemble, ils revisitent un répertoire large d’esprit, inspiré par les ambiances nord-américaines et sud-armoricaines.

Leur album Kof a Kof célèbre plus qu’une collaboration entre deux musiciens de renom. On y reconnaît la maîtrise, la proximité de l’interprétation et la fraîcheur de l’amitié : beauté des sons, clarté des thèmes, élégance et sobriété, sans écarter, loin s’en faut, la puissance.

Roland Becker (saxophone)
Régis Huiban (accordéon chromatique)

Birinig Express

Birinig Express

Conjuguant musiques traditionnelles et musiques improvisées, ces musiciens inventent un chemin qui leur ressemble. Ancrée, inventive, leur musique explore de nombreuses histoires sonores. Transcendés par une sensibilité et une imagination débordante, les différents répertoires sont propulsés dans un univers singulier où se mêlent virtuosité, énergie et expressivité.

Armel an Hejer (chant)
Malo Carvou (flûtes)
Philippe Gloaguen (guitare)
Régis Huiban (accordéon)

Plus d’infos sur la page du groupe

Trio Huiban - Gloaguen - Tardivel

Trio Huiban – Gloaguen – Tardivel

Formation réduite et pierre angulaire de l’Ensemble des imaginaires, ce trio nous emporte les routes de l’artiste vagabond Henri Bugais.

Philippe Gloaguen (guitare)
Pierrick Tardivel (contrebasse)
Régis Huiban (accordéon, melowtone)

Plus d’infos sur la page du trio

Duo Claude Hurtubise - Régis Huiban

Duo Claude Hurtubise – Régis Huiban

Claude est pianiste, accordéoniste et chanteuse québécoise. Ce duo a émergé de l’idée de transcender l’océan, tous deux liés par la musique. Chacun(e) sur son « caillou », ils créent des pièces musicales puis se les échangent afin que les compositions soient collectives. Régis partage sa sensibilité, son côté rythmique et sa technique de l’accordéon, naviguant entre les musiques traditionnelles bretonnes et le jazz. Claude apporte ses touches jazz dans l’harmonie, sa poésie et les influences qu’elle a recueillies au cours de ses voyages. À travers leurs correspondances, ces Pitons épistolaires offrent leurs visions du monde, dans une symphonie d’émotions. Une partition à quatre mains et des bras étendus sur 5000 km donne naissance à une musique en ébullition, tissée avec l’énergie créative née d’une nouvelle amitié. Claude Hurtubise (piano, chant, accordéon) Régis Huiban (accordéon)
Plus d’infos sur le site de Claude Hurtubise
Duo Vincent Mascart – Régis Huiban

Duo Vincent Mascart – Régis Huiban

Rendez-vous pétillant des musiques du monde et du jazz, le duo V. Mascart / R. Huiban invite à la curiosité. D’un souffle commun, le saxophone et l’accordéon se posent en architectes d’un nouveau langage, ici un murmure, là un cri de joie.
Plus d’infos sur le site de Vincent Mascart